Article: Focus sur les contrats d’apprentissage : Fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation.

Focus sur les contrats d’apprentissage : Fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation.

IMAGE SIGNATURE DE CONTRAT

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous évoquons un sujet d’actualité concernant l’aide à l’embauche maintenue pour les contrats d’apprentissage.

Découvrez l’actualité de ce sujet via notre article !

Pour rappel

L’aide à l’embauche pour les contrats d’alternance et de professionnalisation est un dispositif mis en place par l’État Français pour encourager les employeurs à recruter des jeunes en alternance et à favoriser leur insertion professionnelle.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) bénéficient d’une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 6 000€.

Le 30 avril 2024 marque la fin du dispositif d’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation.

Toutefois, les employeurs bénéficient de cette aide pour les contrats d’apprentissage.

Dans cet article, nous vous présentons les détails de cette mesure et les raisons pour lesquelles il est intéressant de se tourner vers les contrats d’apprentissage pour vos recrutements.

Découvrez plus d’information sur le contrat apprentissage c’est juste ici

image d'une main mettant une pièce dans une tire-relire

Fin de l'aide à l'embauche pour les contrats de professionnalisation

Le dispositif d’aide à l’embauche mis en place par l’État Français pour soutenir les entreprises dans le recrutement de leurs apprentis de plus de 29 ans à pris fin le 30 avril 2024 pour les contrats de professionnalisation.

Cela signifie que les employeurs ne pourront plus bénéficier de cette aide financière spécifique pour l’embauche de nouveaux collaborateurs dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Source: www.service-public.fr

IMAGE D'UN TRIO ALTERNANT JOYEUX

L'aide à l'embauche reste valable pour les contrats d'apprentissage

Bonne nouvelle pour les employeurs : l’aide à l’embauche reste valable pour les contrats d’apprentissage (de 16 à 29 ans).

Cette mesure vise à encourager les entreprises à recruter des jeunes talents en alternance et à leur offrir une formation adaptée à leurs besoins.

Cette aide permet de former des collaborateurs qualifiés, adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise, tout en bénéficiant d’un coût réduit.

Elle favorise également l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout en se formant.

Le maintien de cette aide répond à des enjeux économiques et sociaux importants, tels que la lutte contre le chômage des jeunes, le développement économique et la réponse aux besoins de compétences des entreprises.

L’aide à l’embauche de l’État pour les contrats d’apprentissage est un levier efficace pour favoriser l’emploi des jeunes et soutenir le développement économique.

Source: www.service-public.fr

Groupe étudiants en entreprise, en réflexion devant l'écran d'ordinateur

Pourquoi se tourner vers les contrats d'apprentissage ?

Effectivement, les contrats d’apprentissage présentent de nombreux avantages pour les employeurs, en voici quelques-uns que nous vous présentons :

      • Formation sur mesure : en recrutant un apprenti, vous pouvez former un collaborateur selon vos méthodes de travail et vos valeurs d’entreprise. Vous pouvez ainsi lui transmettre votre savoir-faire et l’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise. Cela permet de former un collaborateur opérationnel et compétent, qui répondra aux attentes de votre entreprise.

      • Coût réduit : les contrats d’apprentissage bénéficient d’une aide à l’embauche et d’exonérations de charges sociales. Le coût d’un apprenti est donc moins élevé que celui d’un salarié classique. Cela permet aux entreprises de recruter à coût compétitif, tout en bénéficiant d’un personnel qualifié.

      • Regard neuf sur votre activité : l’arrivée d’un apprenti dans votre entreprise peut apporter un regard neuf et des idées innovantes pour développer votre activité. Les apprentis sont souvent des jeunes en formation, qui ont une vision différente de l’entreprise et de son fonctionnement. Ils peuvent ainsi apporter des idées nouvelles et des solutions innovantes pour améliorer l’activité existante.

      • Fidélisation : en formant un apprenti, vous augmentez vos chances de le fidéliser et de l’intégrer à long terme dans votre équipe. Les apprentis sont généralement des jeunes qui cherchent à se former et à s’intégrer dans une entreprise.En leur offrant une formation de qualité et en les accompagnant dans leur parcours professionnel, vous augmentez vos chances de les fidéliser et de les intégrer à long terme dans votre entreprise. Cela permet de renforcer la cohésion de votre équipe et de pérenniser votre activité.

 

En somme, les contrats d’apprentissage sont une solution intéressante pour les employeurs qui souhaitent former des collaborateurs qualifiés, à cout avantageux, tout en bénéficiant d’un regard neuf sur leur activité et en fidélisant leur personnel.

En conclusion

La fin du dispositif d’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation au 30 avril 2024 ne doit pas freiner vos projets de recrutement en alternance.

En effet, l’aide reste valable pour les contrats d’apprentissage, offrant ainsi aux employeurs une opportunité intéressante de renforcer leurs équipes tout en bénéficiant d’un soutien financier.

Le maintien de l’aide à l’embauche de l’État pour les contrats d’apprentissage répond à des enjeux économiques et sociaux importants. Cette aide permet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, de répondre aux besoins de compétences des entreprises, de soutenir l’économie et de lutter contre le chômage.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’alternance, rejoignez l’équipe IFORMA le laboratoire de talents pour développer votre entreprise et former les talents de demain.

Laissez-nous un commentaire !

Si tu souhaites en savoir plus, reste à l’affût de nos prochains articles, pour nos formations c’est par ici 😉À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Picture of Solan Inguéhé

Solan Inguéhé

Catégories des articles.
0262 668 676

Vous souhaitez-être contacter ?
Merci de remplir ce formulaire

Facebook
LinkedIn
Tag line Iforma blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2024 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal