ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

RNCP 35031

BAC+2 - NIVEAU 5

Modalités de formation

Organisations de la formation

Admission en 5 étapes

Accessibilité Handicap​

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter sur handicap@iforma-sud.com afin d’étudier ensemble les possibilités d’adapter et de suivre cette formation.

Équipement pédagogiques

 Nos salles de formation sont tous équipées

Les atouts
  • Plus d’une centaine d’entreprises nous font déjà confiance.
  • L’assurance d’un suivi personnalisé au plus proche de nos alternants 
  • Un réseau de formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine.
  • Un coaching personnalisé.
  • Une proposition inédite de séminaires et conférences techniques au profit de nos apprenants.

Public visés

Tous publics, individuels, salariés ou demandeurs d’emploi

Critères d'admission

Image d'un duo assistants commercial

Le Poste

L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.

Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.

Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, ...

Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.

Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.

Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.

L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.

Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Opportunités de carrière :

Contenu de la formation

  • Formation principalement en présentielle et ponctuellement en distancielle
  • Théorie et mise en pratique
  • Pédagogie active et participative
  • Logiciels et outils numériques
  • Possibilité de valider le titre entièrement ou par compétence
  • Evaluations en cours de formation
  • Evaluation de la période en entreprise par un bilan
  • Evaluation titre
  • Examens oraux, écrits et mise en situation professionnelle
  • Entretien avec un jury habilité

Compétence obtenues à l'issue de la formation

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement de la formation est pris en charge
par les Opérateurs de Compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France Compétence. Autres cas, nous contacter.

Rémunération

Formation rémunérée dans le cadre d’un contrat en alternance selon la grille salariale correspondante en vigueur*

+262 668 676

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Étudiants

"La confiance qui rayonne de nos stagiaires reflète la réussite
du centre de formation."

Kenza

En formation depuis peu, je suis satisfaite du centre dans l’ensemble. Il y a un très bon suivi de la part de toute l’équipe que ce soit l’accueil, les formateurs, la direction ou encore le service communication. Bonne ambiance en cours, ce qui est pour moi important.

Kenza

Alternante Assistante Commerciale

JIBANE

Je suis trés satisfaite du centre de formation, accueil très chaleureux, les personnels sont souriants, et donnent envie d'entamer une conversation avec eux.

JIBANE

Alternante Assistante Commerciale

5/5

99,9% de satisfaction client basée sur 91 avis google, et + de 130 étudiants satisfaits nous font confiance.

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