Article: 10 astuces pour entamer une digital detox et retrouver un équilibre sain avec les écrans !

10 astuces pour entamer une digital detox et retrouver un équilibre sain avec les écrans !

image design déconnection numérique

1. Désactive tes notifications :

Les notifications sont de véritables tue-l’amour pour ta concentration. En moyenne, il faut 20 minutes pour se reconcentrer après avoir été interrompu par une notification. Alors, fais-toi une faveur et désactive-les !

image notification mail

2. Pas de smartphone pendant la première heure de la journée :

Commencer sa journée en lisant un mail stressant ou une mauvaise nouvelle, c’est le meilleur moyen de se mettre de mauvaise humeur. Essaie plutôt de profiter de ta première heure de la journée pour faire quelque chose que tu aimes, comme lire un livre ou faire du sport.

Image étudiant masculin qui lit un livre avec le sourire

3. Cache les applications les plus addictives :

Si tu as du mal à résister à la tentation de checker tes réseaux sociaux toutes les 5 minutes, mets-les dans un dossier ou supprime-les carrément de ton téléphone. Tu verras, tu te sentiras beaucoup plus libre !

Image étudiante qui écoute de la music allongé dans l'herbe

4. Achète un réveil :

Laisser son smartphone dans la chambre à coucher, c’est la pire des idées. Non seulement la lumière bleue des écrans perturbe ton sommeil, mais en plus, tu risques de te réveiller en pleine nuit pour checker tes notifications. Alors, achète un réveil et laisse ton téléphone dans le salon.

Image étudiante avec un réveil

5. Séquence ton travail :

Pour être plus efficace et moins distrait, essaie de séquencer ton travail en blocs de 2 heures de travail de fond suivis de 30 minutes de pause pour consulter tes courriels. Tu peux aussi utiliser Inbox Pause sur Gmail pour bloquer les emails entrants pendant que tu travailles.

image étudiante qui ce concentre

6. Interdis les smartphones pendant les repas

Profiter pleinement de son repas et de la présence des autres, c’est important pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Alors, laisse ton téléphone de côté et profite de ce moment de détente.

étudiants en pause déjeuner

7. Prends le temps de t'ennuyer :

Quand tu prends les transports en commun ou que tu attends quelque part, évite de te jeter instinctivement sur ton smartphone. Notre cerveau a besoin de vrais moments de repos pour développer sa créativité, c’est ce qu’on appelle le Day Dreaming.

image étudiante qui est-joyeuse avec le pouce lever

8. Adopte la règle des trois :

Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans des échanges de courriels interminables, limite-toi à 3 personnes en copie et ne regarde pas tes mails plus de 3 fois par jour. Et si tu as échangé plus de 3 mails avec une personne, décroche ton téléphone et appelle-la !

étudiante qui passe un apple téléphonique

9. Prévois des moments de déconnexion numérique

Apprends à éteindre ton smartphone ou à utiliser le mode avion régulièrement. Tu peux aussi utiliser des applications comme Offtime ou Flipd pour bloquer ton téléphone pendant une certaine période

Image de pause numérique

10. Quantifie tes usages numériques :

Pour savoir combien de temps tu passes réellement sur ton smartphone et quelles sont les applications les plus chronophages, utilise des applications comme Space ou Moment. Tu pourras ainsi mieux maîtriser ton temps d’écran.

Image de déconnection numérique

Conclusion :

N’oublie pas que tu as le droit à la déconnexion :

c’est un droit fondamental qui vise à te permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burn-out. Alors, n’hésite pas à déconnecter en dehors de tes heures de travail et à profiter pleinement de tes congés, jours de RTT et week-ends. Et si tu es tenté d’envoyer des courriels en dehors de tes heures de travail, n’oublie pas qu’il est toujours possible de différer l’envoi des messages.

Si tu souhaites en savoir plus, reste à l’affût de nos prochains articles, pour nos formations c’est par ici 😉À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Image de Yannis PAYET
Yannis PAYET
Catégories des articles.
0262 668 676

Vous souhaitez-être contacter ?
Merci de remplir ce formulaire

Facebook
LinkedIn
Tag line Iforma blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2024 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal