Article: « Comment réussir son entretien d’embauche en alternance ? »

« Comment réussir son entretien d’embauche en alternance ? »

étudiante qui fait un signe ok, elle a un grand sourire

Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance et vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Mais maintenant, il faut réussir à convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat.e idéal pour le poste. Pas de panique, on est là pour vous aider ! Voici quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche en alternance

Découvrez nos offres d’emplois c’est par ici

Se préparer en amont

Avant l’entretien, il est important de se renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Il faut également préparer un CV et une lettre de motivation adaptés à l’offre d’alternance. Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les missions proposées et les compétences attendues. Plus vous serez préparé, plus vous serez à l’aise le jour J.

Découvrez nos formations c’est par ici

image étudiant masculin qui travail, il prend des note dans son cahier

Soigner sa présentation

Le jour de l’entretien, il est important de se présenter sous son meilleur jour. Il faut donc porter une tenue vestimentaire adaptée à l’entreprise et au poste visé, être ponctuel et poli. N’oubliez pas que la première impression est souvent la bonne, alors faites en sorte qu’elle soit positive !

étudiante qui serre la main de son employeur

Savoir se présenter

Pendant l’entretien, il est important de savoir se présenter de manière claire et concise. Il faut donc préparer un pitch de présentation en mettant en avant ses compétences, ses expériences et sa motivation. N’hésitez pas à mettre en avant vos points forts et à montrer votre personnalité.

étudiant masculin qui répond aux questions de son futur employeur

Répondre aux questions

Pendant l’entretien, le recruteur va poser des questions au candidat pour en savoir plus sur lui et ses compétences. Il est important de répondre de manière claire et précise, en donnant des exemples concrets si possible. Il faut également montrer sa motivation et son intérêt pour l’entreprise et le poste visé. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas une question ou si vous avez besoin de plus de précisions.

étudiante qui réponds aux questions pendant un entretien

Poser des questions

À la fin de l’entretien, vous aurez  la possibilité de poser des questions au recruteur. Il est important de préparer quelques questions pertinentes sur l’entreprise, le poste, les missions, etc. Cela montrera votre intérêt et votre motivation. N’hésitez pas à poser des questions sur les perspectives d’évolution ou sur la culture d’entreprise par exemple.

Découvrez nos offres d’emplois

étudiant en costume pendant un entretien d'embauche

Faire un suivi

Après l’entretien, il est important de faire un suivi auprès du recruteur pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste. Il est possible d’envoyer un mail de remerciement ou de faire un suivi téléphonique. N’hésitez pas à demander des feedbacks si vous n’avez pas été retenu, cela vous permettra de progresser pour les prochains entretiens.

image étudiante qui travail avec le sourire

En conclusion

En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure de réussir ton entretien d’embauche en alternance et de décrocher le poste que tu vises. N’oublie pas que l’alternance est une expérience professionnelle très enrichissante, alors donne le meilleur de toi-même pour réussir ton entretien et ta formation ! Alors, prêt à relever le défi ? On croit en toi !

Si tu souhaites en savoir plus, reste à l’affût de nos prochains articles, pour nos formations c’est par ici 😉À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Picture of Yannis PAYET

Yannis PAYET

Catégories des articles.
0262 668 676

Vous souhaitez-être contacter ?
Merci de remplir ce formulaire

Facebook
LinkedIn
Tag line Iforma blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2024 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal