Article: Droits et les devoirs quand on est apprenti

Droits et les devoirs quand on est apprenti

image groupe de cinq étudiant qui sont assis sur un bureau

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous évoquons un sujet important : Droits et les devoirs quand on est apprenti.

Découvrez ce sujet via notre article !

Introduction

Les étudiants en apprentissage bénéficient des mêmes droits que les autres salariés, mais ils ont également des devoirs à respecter en entreprise et en formation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les droits et devoirs des apprentis.

image groupe étudiant de face qui font un sourire

Les droits des apprentis

En tant qu’apprenti, vous êtes un salarié à part entière de l’entreprise qui vous emploie. Vous bénéficiez donc des mêmes droits que les autres salariés, tels que la couverture sociale, l’examen médical dans les deux mois suivant votre embauche, et cinq semaines minimum de congés payés. Vous avez également droit à une rémunération, dont le montant varie en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Cette rémunération peut aller de 27 % à 100 % du SMIC ou du SMC, selon votre situation.
Découvrez ici le tableau de rémunération 

En cas de succession de contrats, la durée ne pouvant excéder trois ans en alternance, vous devez percevoir un salaire au moins égal à la rémunération minimale de la dernière année de votre précédent contrat. La période d’essai dure 45 jours (comptez uniquement les jours de présence en entreprise). C’est une période importante pour vérifier que vos attentes et celles de votre employeur sont bien satisfaites
image étudiants qui se tient par les épaule, moment de convivialité

Les devoirs des apprentis

En tant qu’apprenti, vous avez également des devoirs à respecter. Vous devez avoir une attitude professionnelle en entreprise et en formation. Le temps de formation étant considéré comme du temps de travail effectif, vous avez l’obligation de suivre vos cours avec assiduité et sérieux, et de vous présenter aux examens pour valider votre diplôme.

En entreprise, votre employeur attendra de vous que vous effectuiez les tâches qui vous sont confiées, que vous respectiez les règlements intérieurs, les consignes, le matériel et les horaires de travail qui figurent sur votre contrat.

Toute absence, retard ou blessure doit être justifié par l’apprenti, même s’il se trouve en centre de formation. S’engager dans des études en alternance est exigeant, il faut en avoir conscience avant d’opter pour cette formule.

Groupe de sept étudiants qui sont joyeux

Conclusion

Les étudiants en apprentissage ont des droits et des devoirs à respecter en entreprise et en formation. En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés, mais vous devez également avoir une attitude professionnelle et respecter les règles de l’entreprise et de la formation. En suivant ces règles, vous pourrez réussir votre apprentissage et obtenir votre diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Picture of Yannis PAYET
Yannis PAYET
Catégories des articles.
0262 668 676

Vous souhaitez-être contacter ?
Merci de remplir ce formulaire

Facebook
LinkedIn
Tag line Iforma blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2024 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal