Vous pouvez avoir la meilleure expérience professionnelle du monde et les meilleures compétences, si la présentation de votre CV n’est pas bonne, il ne sera même pas lu. Si le recruteur ne voit pas tout de suite ce qui l’intéresse ou s’il a le sentiment qu’il va devoir chercher les informations, il y a de fortes chances qu’il n’aille pas plus loin et passe au candidat suivant. La présentation et la mise en page du CV sont cruciales !
Comment faire la mise en page de son CV sur Word ou Open Office ou Canva pour donner envie au recruteur de le lire ?
Nous allons vous donner des conseils de mise en forme et exemples de mise en page de CV moderne et original dont vous pourrez vous inspirer afin de vous démarquer des autres candidats !
Voyons d’abord ce qu’est exactement la mise en page.
La mise en page consiste à mettre en valeur, structurer et rendre lisible un contenu. La mise en page du CV consiste donc à agencer et structurer les informations pour les rendre lisibles et faciles à lire pour le recruteur.
Le premier concept qui en découle est la hiérarchisation des informations. Cela signifie tout simplement que les informations les plus importantes doivent être les plus visibles.
Voici les 5 règles et principes de mise en page les plus importants (qui ne sont autres que les principes de base du design, de la typographie et de la composition graphique) :
Ce modèle de CV en noir et blanc (et nuances de gris) est un très bon exemple de CV professionnel bien structuré avec une excellente hiérarchie visuelle et une présentation claire des différentes rubriques.
La mise en forme du CV met en valeur le profil, les compétences et les expériences professionnelles de la candidate ou du candidat « un vrai classique ».
Un CV au design moderne et professionnel avec une mise en page moderne et efficace qui véhicule l’image d’un candidat dynamique, compétente et capable de prendre un poste à responsabilités, en communication ou en marketing.
Avec sa mise en page très pro et sa présentation en deux colonnes bien distinctes, ce CV marche très bien car il est à la fois simple et professionnel, moderne et efficace, classique et original.
C’est un CV qui convient à pratiquement tous les métiers : chef de projet marketing, responsable commercial, chargé de communication, directeur ou directrice des ressources humaines, chef de projet digital ou Étudiant(e). Et à tous les profils : de débutant sans expérience professionnelle à des profils plus séniors.
Une mise en page originale convient parfaitement aux métiers créatifs et à l’univers du digital. C’est un modèle qui fonctionne très très bien auprès des recruteurs.
C’est un très beau CV, très créatif, qui contient tous les éléments d’une bonne mise en page :
Peut-on faire un CV de deux pages ?
On entend parfois que 10 ou 15 années d’expérience « donnent le droit » à une page supplémentaire de CV. Donc quelqu’un qui aurait 20 ans d’expérience pourrait avoir un CV de 2 pages.
En réalité, les recruteurs n’aiment pas trop cela.
La raison est simple : ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures et lorsqu’ils voient un CV de deux pages, ils se disent que le candidat ne sait pas être concis et éliminent le CV dans la plupart des cas.
Un CV concis gagne presque toujours face à un CV trop long.
De plus, ce qui intéresse les recruteurs, ce n’est pas ce que vous avez fait il y a 25 ans mais ce que vous avez fait les 2-3 dernières années. Le CV n’est pas là pour tout raconter mais juste le plus intéressant. Donc si vous avez beaucoup d’expérience, raccourcissez les expériences les plus anciennes afin que votre CV ne fasse pas plus d’une page.
IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique
© 2023 Iforma-sud. Tous droits réservés.
« Découvrez IformaSUP – Votre Avenir dans le Domaine Administratif »
« IformaSUP ouvrira ses portes très prochainement, offrant des formations spécialisées et de pointe dans le domaine administratif.
Préparez-vous à façonner votre carrière avec les meilleurs outils et connaissances du secteur.
Restez à l’affût pour plus d’informations! »
« Plongez dans le Monde Culinaire avec IFORMACOOK »
“En 2024, IFORMACOOK révolutionnera la formation en cuisine et restauration. Que vous aspiriez à devenir chef cuisinier ou à gérer votre propre restaurant.
IFORMACOOK est votre tremplin vers le succès.
Suivez-nous pour découvrir le goût de l’excellence en restauration! »