Article: Mise en Page de CV

Image de trio d'étudiant qui travaille sur un ordinateur

Mise en Page de CV

Vous pouvez avoir la meilleure expérience professionnelle du monde et les meilleures compétences, si la présentation de votre CV n’est pas bonne, il ne sera même pas lu. Si le recruteur ne voit pas tout de suite ce qui l’intéresse ou s’il a le sentiment qu’il va devoir chercher les informations, il y a de fortes chances qu’il n’aille pas plus loin et passe au candidat suivant. La présentation et la mise en page du CV sont cruciales !

Comment faire la mise en page de son CV sur Word ou Open Office ou Canva pour donner envie au recruteur de le lire ?

Nous allons vous donner des conseils de mise en forme et exemples de mise en page de CV moderne et original dont vous pourrez vous inspirer afin de vous démarquer des autres candidats !

Comment faire la mise en page d’un CV ?

Voyons d’abord ce qu’est exactement la mise en page.

La mise en page consiste à mettre en valeur, structurer et rendre lisible un contenu. La mise en page du CV consiste donc à agencer et structurer les informations pour les rendre lisibles et faciles à lire pour le recruteur.

Le premier concept qui en découle est la hiérarchisation des informations. Cela signifie tout simplement que les informations les plus importantes doivent être les plus visibles.

Voici les 5 règles et principes de mise en page les plus importants (qui ne sont autres que les principes de base du design, de la typographie et de la composition graphique) :

  1. la hiérarchie visuelle : plus une information est importante, plus elle doit ressortir visuellement. Mettez par exemple les titres des postes occupés en gras et augmentez la taille des titres des rubriques ou modifiez leur couleur.
  2. l’importance des espaces (marges, interlignes, espaces vides) pour aérer le texte et rendre sa lecture plus agréable. Ils contribuent également à améliorer la hiérarchie des informations. Ajoutez par exemple de l’espace entre deux expériences professionnelles, un peu plus entre deux rubriques de votre CV.
  3. les alignements des rubriques, des paragraphes et du texte afin de rendre votre composition graphique harmonieuse et de donner à votre CV une unité visuelle.
  4. le choix de la police d’écriture car c’est elle qui détermine le style du CV. Vous pouvez ou bien utiliser une seule police d’écriture pour votre CV (et mettre en gras les titres et en italique les informations secondaires par exemple) ou bien choisir 2 polices complémentaires (bien distinctes). Limitez-vous à 2 polices.
  5. les couleurs car ce sont elles aussi qui déterminent la tonalité et le style de votre CV. Des couleurs pastel conviennent par exemple pour un CV féminin. Un bleu ciel ou jaune vif véhicule l’image d’un candidat dynamique tandis que les couleurs sombres renvoient une image plus exclusive, plus luxe.
Capture écran model de mise en page cv
La structure du CV
Tout CV doit contenir les rubriques suivantes :
  • Titre du CV
  • Photo professionnelle
  • Profil ou rubrique à propos de moi(avec une phrase d’accroche efficace)
  • Coordonnés et informations personnelles(liens vers votre portfolio ou profil LinkedIn)
  • Expériences professionnellesdans l’ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne)
  • Formation et études
  • Compétences techniques(ou compétences informatiques)
  • Langues
  • Centres d’intérêt
  • Distinctionset autres rubriques

L’en-tête du CV comprenant le nom, le titre et la photo (voire la description du profil) doit être placé tout en haut du CV afin que ces informations soit visibles au premier coup d’œil par le recruteur. Important : Mettez la rubrique Expérience professionnelle avant la rubrique Formation car les compétences transférables (savoir-faire et savoir-être) acquises lors de vos expériences professionnelles intéressent plus les recruteurs que le savoir acquis pendant votre formation. Et cela déplaît aux recruteurs lorsqu’ils voient la formation en premier. Voici 5 exemples de CV sur Word réalisés par des designers professionnels (donc autant vous dire que la mise en page est impeccable !).
Exemple de mise en page de CV classique
Image exemple cv sobre

Ce modèle de CV en noir et blanc (et nuances de gris) est un très bon exemple de CV professionnel bien structuré avec une excellente hiérarchie visuelle et une présentation claire des différentes rubriques.

La mise en forme du CV met en valeur le profil, les compétences et les expériences professionnelles de la candidate ou du candidat « un vrai classique ».

Exemple de CV avec mise en page moderne
Exemple cv original 2 colone

Un CV au design moderne et professionnel avec une mise en page moderne et efficace qui véhicule l’image d’un candidat dynamique, compétente et capable de prendre un poste à responsabilités, en communication ou en marketing.

Exemple de CV professionnel avec Word avec une mise en page simple et  efficace
Capture écran cv pro en 2 colonne

Avec sa mise en page très pro et sa présentation en deux colonnes bien distinctes, ce CV marche très bien car il est à la fois simple et professionnel, moderne et efficace, classique et original.

C’est un CV qui convient à pratiquement tous les métiers : chef de projet marketing, responsable commercial, chargé de communication, directeur ou directrice des ressources humaines, chef de projet digital ou Étudiant(e). Et à tous les profils : de débutant sans expérience professionnelle à des profils plus séniors.

Exemple de CV design avec une présentation originale
Image cv design

Une mise en page originale convient parfaitement aux métiers créatifs et à l’univers du digital. C’est un modèle qui fonctionne très très bien auprès des recruteurs.

C’est un très beau CV, très créatif, qui contient tous les éléments d’une bonne mise en page :

  • une excellente hiérarchie visuelle avec un en-tête en-tête mettant bien en valeur le profil du candidat
  • une bonne utilisation de l’espace avec des rubriques facilement identifiables et une présentation sur 2 colonnes
  • un design très travaillé au niveau de la typographie, du choix de la police et des couleurs

Peut-on faire un CV de deux pages ?

On entend parfois que 10 ou 15 années d’expérience « donnent le droit » à une page supplémentaire de CV. Donc quelqu’un qui aurait 20 ans d’expérience pourrait avoir un CV de 2 pages.

En réalité, les recruteurs n’aiment pas trop cela.

La raison est simple : ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures et lorsqu’ils voient un CV de deux pages, ils se disent que le candidat ne sait pas être concis et éliminent le CV dans la plupart des cas.

Un CV concis gagne presque toujours face à un CV trop long.

De plus, ce qui intéresse les recruteurs, ce n’est pas ce que vous avez fait il y a 25 ans mais ce que vous avez fait les 2-3 dernières années. Le CV n’est pas là pour tout raconter mais juste le plus intéressant. Donc si vous avez beaucoup d’expérience, raccourcissez les expériences les plus anciennes afin que votre CV ne fasse pas plus d’une page.

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