Article: 4 conseils pour trouver son alternance sur LinkedIn

groupe étudiants joyeux

4 conseils pour trouver son alternance sur LinkedIn

Lorsque l’on débute sa vie professionnelle, décrocher une alternance peut se transformer en véritable parcours du combattant : absence de réponse des recruteurs, manque de contacts dans les entreprises, forte concurrence entre les candidats… Miser sur un réseau social professionnel peut vous permettre de trouver le job idéal si vous maîtrisez les codes et les bonnes techniques ! Julien Badr, co-fondateur du Mercato de L’Emploi, réseau national de recruteurs indépendants, donne quelques clés pour se démarquer sur LinkedIn.

Soigner son profil LinkedIn le plus tôt possible

L’alternance marque souvent les premiers pas dans le monde du travail. Pour trouver son alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), il faut démarrer le plus en amont. Cela passe par la création soignée d’un profil sur LinkedIn. Ce sera votre première vitrine professionnelle. Ce profil doit refléter votre projet professionnel (le métier visé) avec la mention de votre école et de vos compétences. Décrocher une alternance passe par la valorisation de votre parcours. Pour cela, il faut prendre conscience de vos atouts et de vos compétences, y compris les “soft skills” mettant en avant votre personnalité.

Pour accroître votre visibilité, il faut demander à votre cercle de connaissances de rédiger une recommandation ou de noter vos compétences. N’hésitez pas à mentionner votre appartenance à une association car cela montre votre sens de l’engagement et des responsabilités. Depuis votre profil public, vous pouvez indiquer que vous êtes à la recherche d’emploi avec la mention « Open to Work ». Enfin, écrivez un titre LinkedIn attrayant dans les paramètres de votre profil : 🧑‍💼 Votre profession | Valeur que vous apportez.

Par exemple : « Étudiant en Communication en quête d’une alternance | Je produis des contenus créatifs sur les réseaux sociaux. 🎨 »

Organiser des rencontres avec les entreprises

Lorsque votre profil LinkedIn est “présentable”, il ne faut pas attendre de chercher une alternance pour rencontrer les personnes de l’entreprise en face-à-face. Vous pouvez constituer votre réseau avec une simple demande de connexion aux RH ou opérationnels de l’entreprise. À vous de solliciter un rendez-vous sur LinkedIn en indiquant que vous souhaitez découvrir un nouveau métier et obtenir des conseils à travers une “enquête métier”. Ces prises de contact préparent le terrain pour votre future candidature. Quand vous débuterez votre recherche d’alternance, vous pourrez faire appel à ce réseau de contacts clairement identifiés.

Au moment de la recherche d’alternance, il faut cibler des entreprisescorrespondant à votre secteur d’activité. Pour ce faire, il est primordial de suivre les pages des entreprises visées pour être au courant de leur actualité et des dernières offres disponibles afin de se positionner parmi les premiers. Ces dernières doivent aussi chercher effectivement des alternants lors de campagnes définies annoncées sur leur page LinkedIn. Si vous n’obtenez pas de réponse dans l’immédiat, gardez votre ténacité et relancez par par téléphone au bout d’une semaine.

Savoir rechercher sur LinkedIn

Premier réflexe : il faut s’abonner à des hashtag pertinents comme #1jeune1solution, #LaBonneAlternance, #iciçarecrute, #alternance, #jobdating, #contratpro, #contratdapprentissage, #recrutement, #apprentis. Pour ne manquer aucun salon de recrutement, il est d’usage d’effectuer ses recherches dans l’onglet « événements » avec les mots clés suivants : « Journées de l’alternance », « semaine de l’alternance », « forum de l’alternance », « job dating »…

Si vous avez une idée précise du type de métier visé, il faut aller dans la barre de recherche puis tapez avec les guillemets : « alternance+type de poste souhaité », exemple « alternance+chargée de clientèle » puis choisissez l’onglet « posts ». Tous les appels à candidatures en alternance sous forme de post apparaîtront dans les résultats. À vous de répondre en commentaires ou d’écrire en MP. En utilisant cette barre de recherche, vous pouvez aussi trouver et solliciter des étudiant(e)s déjà en alternance dans l’entreprise ciblée. N’hésitez pas à leur demander s’il y a des futures opportunités et les contacts dans l’entreprise pour postuler.

Savoir être créatif pour trouver son alternance

Pour que l’algorithme de LinkedIn valorise votre profil dans le fil d’actualité des recruteurs et opérationnels, il est recommandé de souvent poster du contenu natif (sans lien externe dans le contenu de votre post). Illustration : si vous cherchez une alternance dans la communication, en tant que community manager, vous pouvez poster des initiatives originales en la matière et écrire de courts articles pour montrer votre expertise. Pour se distinguer de la masse des candidatures, il faut aussi faire preuve d’originalité et “casser les codes”. Récemment, George Korneiuk, un étudiant anglais de 21 ans, a attiré des employeurs en collant dans les rues de Londres une affiche avec un QR code, qui invite à consulter son profil LinkedIn, ainsi que son CV.

En résumé, pour décrocher le contrat de vos rêves via LinkedIn, il faut démarrer son projet le plus tôt possible avec la création de votre page LinkedIn, déterminer précisément son projet professionnel, organiser des rencontres, s’abonner aux flux d’informations pertinents, être pugnace et persévérant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Picture of Yannis PAYET
Yannis PAYET

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam

Catégories des articles.
Groupe étudiants vue de haut
0262 668 676

Vous souhaitez-être contacter ?
Merci de remplir ce formulaire

étudiante qui saute avec le point signe de victoire
Tag line Iforma blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2023 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal