Technicien(ne) en Montage &
Vente d'Optique-Lunetterie

RNCP 43486

BAC - NIVEAU 4
Modalités de formation
Organisations de la formation
Admission en 5 étapes

Accessibilité Handicap​

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter sur handicap@iforma-sud.com afin d’étudier ensemble les possibilités d’adapter et de suivre cette formation.

Équipement pédagogiques

 Nos salles de formation sont tous équipées

Les atouts

  • Plus d’une centaine d’entreprises nous font déjà confiance.
  • L’assurance d’un suivi personnalisé au plus proche de nos alternants 
  • Un réseau de formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine.
  • Un coaching personnalisé.
  • Une proposition inédite de séminaires et conférences techniques au profit de nos apprenants.

Public visés

Tous publics, individuels, salariés ou demandeurs d’emploi

Critères d'admission

image étudiante en montage & vente d'optique-lunetterie

Le Poste

Le technicien(ne) en montage et vente d’optique-lunetterie se situe dans une chaîne de prestations qui part de la prescription d’un professionnel de santé jusqu’à la réalisation d’un équipement généralement pris en charge par les organismes de couverture sociale.

Sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé et à partir de la prescription de l’ophtalmologiste, le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie vend et réalise un équipement répondant aux besoins et attentes du client, aussi bien en termes d’usage, de budget, de confort que d’esthétique.

Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens relationnel, le sens de l’observations, de l’esthétique, l’organisation et la minutie.

Les conditions générales d’exercice de l’emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l’atelier.

Dans l’espace de vente le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est en contact direct avec le client où il intervient sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l’ajustage de l’équipement à la livraison et les opérations rapides d’après-vente.

Dans l’atelier intégré au point de vente ou délocalisé, il assure le montage et la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l’usinage, de l’outillage pour le montage et la réparation.

La journée continue est couramment pratiquée et l’activité est répartie sur la semaine.

Les horaires sont généralement ceux des commerces de jour avec des amplitudes d’ouverture variables intégrant le samedi.

La station debout est prédominante.

Opportunités de carrière :

Contenu de la formation

  • Formation principalement en présentielle et ponctuellement en distancielle
  • Théorie et mise en pratique
  • Pédagogie active et participative
  • Logiciels et outils numériques
  • Possibilité de valider le titre entièrement ou par compétence
  • Evaluations en cours de formation
  • Evaluation de la période en entreprise par un bilan
  • Evaluation titre
  • Examens oraux, écrits et mise en situation professionnelle
  • Entretien avec un jury habilité

Compétence obtenues à l'issue de la formation

  • Monter les équipements d’optique-lunetterie
  • Retailler manuellement un verre détouré d’optique-lunetterie
  • Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures
  • Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie
  • Réaliser la vente-conseil en magasin d’optique-lunetterie de détail
  • Analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique
  • Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie
  • Assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement d’optique-lunetterie
  • Gérer un dossier client en magasin d’optique-lunetterie de détail
  • Suivre les commandes et les mouvements de stock
Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement de la formation est pris en charge
par les Opérateurs de Compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France Compétence. Autres cas, nous contacter.

Rémunération

Formation rémunérée dans le cadre d’un contrat en alternance selon la grille salariale correspondante en vigueur*

+262 668 676

Vous souhaitez-etre contacter par nos conseils ?
Merci de remplir ce formulaire

Étudiants

"La confiance qui rayonne de nos stagiaires reflète la réussite
du centre de formation."

Très bon centre de formation avec un bel environnement et espace convivial. Composé également de super formateurs et d'une équipe d'accueil, tous à l'écoute et mettant tout en oeuvre pour vous pousser vers la réussite.

Sybella Phileas

Avis Google

Un très bon centre de formation que j'ai pu découvrir grâce au post pertinent fait sur les réseaux sociaux, une équipe jeune, dynamique, et motivée dans leur travail. Je vous conseille fortement 👍

Sunlay

Avis Google

Je recommande fortement. De supers formateurs qui sont toujours à l'écoute. Les directeurs et les commerciaux sont super gentils. Vive Iforma Sud !!!

Julien Duchemann

Avis Google

Personnels bien accueillant et dynamique. C’est comme si on était chez sois ! Je conseille a tous de venir vivre cet expérience !

Raphael Riviere

Avis Google

5/5

99,9% de satisfaction client basée sur 91 avis google, et + de 130 étudiants satisfaits nous font confiance.

Logo iforma en blanc

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
image logo qualiopi

© 2023 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal