Responsable Marketing Commercial spécialisé
en Acquisition Numérique

RNCP 35209

BAC+3 - NIVEAU 6
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Modalités de formation

Certification Professionelle

Certification professionnelle « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP35209) sur décision du directeur de France Compétence en date du 20/01/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » avec effet jusqu’au 20/01/2026, délivrée par ROCKET SCHOOL, l’organisme certificateur.
Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 35209 sous le code diplôme 26X31245

Organisations de la formation

Admission en 5 étapes

Accessibilité Handicap​

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter sur handicap@iforma-sud.com afin d’étudier ensemble les possibilités d’adapter et de suivre cette formation.

Équipement pédagogiques

 Nos salles de formation sont tous équipées

Les atouts

  • Plus d’une centaine d’entreprises nous font déjà confiance.
  • L’assurance d’un suivi personnalisé au plus proche de nos alternants 
  • Un réseau de formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine.
  • Un coaching personnalisé.
  • Une proposition inédite de séminaires et conférences techniques au profit de nos apprenants.

Public visés

Tous publics, individuels, salariés ou demandeurs d’emploi

Critères d'admission

Image astronaute

Le Poste

Assurant une double compétence vente et marketing, spécialisé dans le numérique, il a la charge de la génération entrante (inbound) et sortante (outbound) des futurs clients de l’entreprise.

Il mesure la pertinence d’un média sur son marché numérique, il génère de la visibilité adaptée à ce public et va même chercher lui-même ses cibles en les démarchant activement.  Il investit dans chacun de ses leviers d’acquisition en les pilotant par la donnée, par la réussite. Il pilote la stratégie d’acquisition numérique afin d’attirer un trafic toujours plus dense de consommateurs.

Plus précisément, sa fonction est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition numérique visant à assurer la croissance du nombre de clients de l’entreprise. En ce sens, il réalise une veille sur l’innovation en marketing d’acquisition et met en place des actions dans une logique de test and learn (une méthode agile d’expérimentation d’hypothèses).

En outre, il vise également à fidéliser les clients via un accompagnement et un suivi d’après-vente personnalisé. Enfin, dans un souci d’optimisation de ses actions, il réalise une veille métier et technologique ainsi qu’un suivi des indicateurs clés liés à la performance.

Le métier de Responsable d’Acquisition Numérique peut être retrouvé sous différents intitulés.
À la suite de leur formation, les étudiants peuvent être expérimentés dans un domaine particulier ce qui peut donner lieu aux intitulés suivants :

  • concernant l’acquisition entrante (inbound) : Responsable d’acquisition (Growth hacker), Responsable marketing digital, Chargé de marketing digital (Digital Marketer) ;
  • concernant l’acquisition sortante (outbound) : Responsable du développement commercial (Sales Development Representative), Business Development Representative, Commercial sédentaire (Inside Sales), Chargé d’affaire (Business Developer), Responsable avant-ventes, Technico-commercial ;
  • concernant la rétention et la réactivation : Responsable du Service client (Customer Success Manager), Responsable de comptes (Account Manager), Chargé de comptes (Client partners).   Le Responsable d’Acquisition Numérique peut évoluer vers des postes de Directeur commercial (Head of Sales, Chief Sales Officer), Directeur marketing digital ou Directeur du support client.

“ Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique  est une fonction clef dans l’univers du digital.

Le Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique exerce dans tous les secteurs d’activités et peut aussi bien travailler dans de petites structures, notamment des startups ou en entreprenariat, que dans de grandes structures. Il travaille plus généralement dans des entreprises du numérique (startup, ESN, éditeur de logiciel…) ayant une activité B2B (ses clients sont des entreprises). Ses fonctions varient selon le type d’organisation auxquels il appartient :   

  • S’il travaille au sein d’une grande structure il coordonnera ou participera au pilotage de la stratégie d’acquisition avec ses équipes et tous les services concernés. Il pourra ainsi se spécialiser sur certains domaines, et être amené à travailler seul ou en équipe sur des projets à long terme. Il devra connaitre parfaitement l’historique, l’orientation et les évolutions du secteur dans lequel il évolue.    
  • S’il travaille au sein d’une petite structure ou qu’il créé sa startup, il devra maitriser diverses techniques et sa fonction pourra se combiner à d’autres fonctions telles que chef de produit web ou community manager.
  • En travaillant au sein d’un prestataire de conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.  

Opportunités de carrière :

Contenu de la formation

  • Formation principalement en présentielle et ponctuellement en distancielle
  • Théorie et mise en pratique
  • Pédagogie active et participative
  • Logiciels et outils numériques

Attribution de la certification professionnelle

« Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique»

  • si les 5 blocs de compétences sont validés
  • Validation partielle : Une session de validation des blocs non obtenus est organisée
  • Contrôle de connaissances
  • Cas pratiques/ soutenance orale
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Mémoire professionnel+ soutenance orale devant un jury

Compétence obtenues à l'issue de la formation

  • Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et besoins de ses clients. 
  • Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre. 
  • Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique. 
  • Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management. 
  • Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial  
  • Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients.
  • Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.
  • Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.
  • Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l’usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client.
  • Réaliser un suivi après-vente du client en créant et mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins client et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation client.
  • Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle. 
  • Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction.
  • Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise.  
  • Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
  • Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise.
Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement de la formation est pris en charge
par les Opérateurs de Compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France Compétence. Autres cas, nous contacter.

Rémunération

Formation rémunérée dans le cadre d’un contrat en alternance selon la grille salariale correspondante en vigueur*

+262 668 676

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