Administration des Affaires

RNCP 34734

NIVEAU 6-BAC+3

Certification Professionelle

Cette formation « Administration des Affaires » prépare au titre « Chargé de gestion et management», Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES.

RNCP 34734

Modalités de formation

Organisations de la formation

Admission en 5 étapes

Accessibilité Handicap​

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter sur handicap@iforma-sud.com afin d’étudier ensemble les possibilités d’adapter et de suivre cette formation.

Équipement pédagogiques

 Nos salles de formation sont tous équipées

Les atouts

  • Plus d’une centaine d’entreprises nous font déjà confiance.
  • L’assurance d’un suivi personnalisé au plus proche de nos alternants 
  • Un réseau de formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine.
  • Un coaching personnalisé.
  • Une proposition inédite de séminaires et conférences techniques au profit de nos apprenants.

Public visés

Tous publics, individuels, salariés ou demandeurs d’emploi

Critères d'admission

Image de chargé de gestion et management sur leur poste de travail

Le Poste

Le/la Chargé/e de Gestion et Management de projet a une vision globale de son environnement. 

Il contribue à la mise en oeuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité.

“ Devenez un acteur clé de l’innovation et de la responsabilité sociétale, en harmonisant budgétisation, démarche qualité et gestion d’équipe.

Le/la Chargé/e de Gestion et Management de projet participe à la mise en oeuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. 

Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.

Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.

Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.

Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en oeuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.

Opportunités de carrière :

Contenu de la formation

  • Formation principalement en présentielle et ponctuellement en distancielle
  • Théorie et mise en pratique
  • Pédagogie active et participative
  • Logiciels et outils numériques

Attribution de la certification professionnelle

« Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique»

  • si les 5 blocs de compétences sont validés
  • Validation partielle : Une session de validation des blocs non obtenus est organisée
  • Contrôle de connaissances
  • Cas pratiques/ soutenance orale
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Mémoire professionnel+ soutenance orale devant un jury

Compétence obtenues à l'issue de la formation

  • Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale :
    états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
  • Réaliser un budget prévisionnel
  • Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
  • Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
  • Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
  • Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
  • Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
  • Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
  • Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
  • Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
  • Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
  • Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective, superviser les missions des intervenants
  • Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe, mener un entretien individuel
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales
  • Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
  • Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication
  • Analyser un plan de communication, une communication de crise
  • Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication
  • Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
  • Organiser la communication et la concertation autour du projet. Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
  • Exploiter un système de gestion informatisé
  • Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
  • Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE Valoriser les bonnes pratiques
  • Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
  • Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats

UNE COMPÉTENCE À CHOISIR PARMI LES SUIVANTES :

  • Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
  • Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
  • Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
  • Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation).
  • Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres
  • Analyser les procédures d’achats formalisées
  • Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat. Piloter des actions commerciales dans un contexte international. Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation
  • Définir les argumentaires de négociation.
  • Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs
  • Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks
  • Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale
  • Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay »
  • Analyser le marché bancaire. Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
  • Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation. Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
  • Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
  • Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux .
  • Initier un plan de gestion des risques
  • Développer des outils de contrôle des actifs
Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement de la formation est pris en charge
par les Opérateurs de Compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France Compétence. Autres cas, nous contacter.

Rémunération

Formation rémunérée dans le cadre d’un contrat en alternance selon la grille salariale correspondante en vigueur*

+262 668 676

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Étudiants

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