Concepteur designer UI

RNCP 35634

BAC+3 - NIVEAU 6

Modalités de formation

Organisations de la formation

Admission en 5 étapes

Accessibilité Handicap​

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter sur handicap@iforma-sud.com afin d’étudier ensemble les possibilités d’adapter et de suivre cette formation.

Équipement pédagogiques

 Nos salles de formation sont tous équipées

Les atouts

  • Plus d’une centaine d’entreprises nous font déjà confiance.
  • L’assurance d’un suivi personnalisé au plus proche de nos alternants 
  • Un réseau de formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine.
  • Un coaching personnalisé.
  • Une proposition inédite de séminaires et conférences techniques au profit de nos apprenants.

Public visés

Tous publics, individuels, salariés ou demandeurs d’emploi

Critères d'admission

Image d'une designer ui travaillant sur son ordinateur

Le Poste

Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.

Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en oeuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.

“  Il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication.

Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.

Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.

L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.

Opportunités de carrière :

Contenu de la formation

  • Formation principalement en présentielle et ponctuellement en distancielle
  • Théorie et mise en pratique
  • Pédagogie active et participative
  • Logiciels et outils numériques

Attribution de la certification professionnelle

« Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique»

  • si les 3 blocs de compétences sont validés
  • Validation partielle : Une session de validation des blocs non obtenus est organisée
  • Contrôle de connaissances
  • Cas pratiques/ soutenance orale
  • Mémoire professionnel+ soutenance orale devant un jury

Compétence obtenues à l'issue de la formation

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement de la formation est pris en charge
par les Opérateurs de Compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France Compétence. Autres cas, nous contacter.

Rémunération

Formation rémunérée dans le cadre d’un contrat en alternance selon la grille salariale correspondante en vigueur*

+262 668 676

Vous souhaitez-etre contacter par nos conseils ?
Merci de remplir ce formulaire

Étudiants

"La confiance qui rayonne de nos stagiaires reflète la réussite
du centre de formation."

Très bon centre de formation avec un bel environnement et espace convivial. Composé également de super formateurs et d'une équipe d'accueil, tous à l'écoute et mettant tout en oeuvre pour vous pousser vers la réussite.

Sybella Phileas

Avis Google

Un très bon centre de formation que j'ai pu découvrir grâce au post pertinent fait sur les réseaux sociaux, une équipe jeune, dynamique, et motivée dans leur travail. Je vous conseille fortement 👍

Sunlay

Avis Google

Je recommande fortement. De supers formateurs qui sont toujours à l'écoute. Les directeurs et les commerciaux sont super gentils. Vive Iforma Sud !!!

Julien Duchemann

Avis Google

Personnels bien accueillant et dynamique. C’est comme si on était chez sois ! Je conseille a tous de venir vivre cet expérience !

Raphael Riviere

Avis Google

5/5

99,9% de satisfaction client basée sur 91 avis google, et + de 130 étudiants satisfaits nous font confiance.

Logo iforma-footer

IFORMA veut apporter une pédagogie différenciée
qui redonne le plaisir d’apprendre à un public parfois en rupture avec l’enseignement classique

Newsletter
logo Qualiopi

© 2024 Iforma-sud. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal